Integration Services

Présentation de SSIS 2005 :Dans les versions antérieures de SQL Server, DTS (Data Transformation Services) était le principal outil ETL de Microsoft. Bien que DTS était un outil extrêmement utile, il présentait certaines limites en termes d’évolutivité et de simplicité de déploiement de packages sur différents systèmes SQL Server. SSIS est un système totalement nouveau. Comme DTS, SSIS inclut des outils graphiques et des objets programmables, ce qui facilite l’utilisation de l’outil par les employés de l’entreprise. En revanche, SSIS a adopté une nouvelle voie en fractionnant le flux de contrôle et le flux de données des packages en composants distincts, ce qui permet la création de packages beaucoup plus complexes et robustes. La nouvelle architecture SSIS est essentiellement composée de deux parties : le moteur d’exécution de transformation de données, qui gère le flux de contrôle d’un package, et le moteur de flux de données ou moteur de pipeline de transformation de données, qui gère le flux des données à partir des sources de données, via les transformations et jusqu’aux cibles de destination.

Le concepteur SSIS est un ensemble d’outils graphiques vous permettant de créer et de gérer les packages SSIS en faisant glisser les objets dans l’interface utilisateur. Les assistants sont des outils graphiques SSIS qui vous guident dans l’importation de données ou la création de packages simples. SSIS offre également des outils de ligne de commande pour la création et la gestion de packagesLe moteur d’exécution de transformation de données offre des services aux packages et à leur contenu. Par exemple, il gère le stockage des packages, leur exécution, la journalisation, le débogage, la gestion des événements, le déploiement des packages, ainsi que la gestion des variables, transactions et connexionsLe package est le composant principal de SSIS. Les packages SSIS sont l’unité de base du déploiement et de l’exécution. Vous pouvez créer des packages à l’aide des outils graphiques de SSIS, ou vous pouvez les créer par programmation. Un package est constitué d’un ensemble d’éléments tels que des flux de contrôle et des flux de données, des connexions, des variables et des gestionnaires d’événements. Vous pouvez configurer les propriétés de vos packages afin d’incorporer des transactions ou d’implémenter la sécurité, et ces objets de configuration sont également stockés dans le package.  Lorsque vous créez un package, vous définissez trois éléments importants : le flux de contrôle, le flux de données et les contraintes de priorité qui relient les différentes tâches d’un package Le flux de contrôle du package définit les actions exécutées lors de l’exécution du package. SSIS offre trois types d’objets de flux de contrôle : conteneurs, tâches et contraintes de priorité.

Les conteneurs fournissent la structure de vos packages. Ils regroupent les tâches et autres conteneurs en unités de travail logique pertinentes.Les tâches effectuent un large éventail de fonctions dans vos packages. Les packages SSIS contiennent deux types de tâches : les tâches de flux de contrôle et les tâches de flux de données. Les tâches de flux de contrôle effectuent un large éventail d’actions de workflow. Par exemple, la tâche d’exécution de requêtes SQL exécute les instructions SQL sur la plate-forme de la base de données cible, la tâche système de fichiers peut lire et écrire dans le système de fichiers du serveur hôte. En outre, les tâches de plan de mainntenance effectuent un ensemble d’opérations de maintenance de la base de données. Les tâches de plan de maintenance incluent la tâche de sauvegarde de la base de données, la tâche de nettoyage de l’historique, la tâche de recréation d’index et la tâche de réduction de la base de données. Les tâches les plus importantes et spécialisées sont les tâches de flux de données qui déplacent des données entre différentes sources de données. Avec une tâche de flux de données, vous pouvez définir une source et une destination cible, par exemple un fichier plat, Excel, OLE DB ou SQL Server.Les contraintes de priorité relient les éléments de votre package en un flux logique et spécifient les conditions dans lesquelles les éléments sont exécutés. Les trois contraintes de priorité par défaut vous permettent de contrôler le flux de contrôle d’exécution des packages en fonction de l’exécution, de la réussite ou de l’échec d’une tâche. Par exemple, vous pouvez créer une contrainte de priorité qui lie une tâche d’exécution SQL et une tâche de flux de données, dans laquelle le package n’exécutera la tâche de flux de données qu’en cas de réussite de la tâche d’exécution SQL. SSIS prend en charge la création de contraintes de priorité en fonction d’un opérateur d’évaluation ou des résultats de l’exécution d’une tâche. Voici un exemple de contrainte de priorité basée sur un opérateur d’évaluation : utilisation du contenu d’une variable ou de l’évaluation d’une expression pour déterminer le flux vers la tâche suivante.Les tâches du flux de données, qui utilisent le moteur de pipeline de transformation de données, gèrent le flux des données et les transformations des adaptateurs de source de données vers les adaptateurs de destination des données. Integration Services offre trois types d’éléments de flux de données : adaptateurs source, transformations et adaptateurs de destination. Les adaptateurs source extraient les données de sources telles que des tables, des vues et des fichiers, les transformations modifient et synthétisent les données, et les adaptateurs de destination chargent les données dans les banques de données cible.Architecture SSIS 2005SQL Server Integration Services

Programmation d’Integration Services

Extension de packages avec des scripts

Extension de packages avec des objets personnalisés

Utilisation de packages par programme

Exécution de packages à partir d’autres applications

Guide du langage SQL Server

Exemples de programmation

Modèle d’objet Integration Services

Une Réponse à “Integration Services”

  1. business intelligence dit :

    Un article qui résume bien le fonctionnement de SSIS, cependant la mise en page le rend difficile à lire.

Laisser un commentaire

 

Mémoire Professionnel : L'a... |
nxtisi |
Cours informatique PC |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Affichage exterieur
| club informatique Gessien
| Les Hackers de Sherwood !*!*!